Home   L’électrocoagulation

L’électrocoagulation

L’électrocoagulation entraîne une séparation électrochimique des polluants. Ce système permet de traiter de nombreux effluents de type agroalimentaire, agricole ou industriel.

L’électrocoagulation-floculation est basée sur le principe d’anodes solubles. En imposant un courant continu entre des électrodes en fer, aluminium ou alliage, on génère des cations métalliques (Al3+ ou FE2+) qui vont jouer le rôle de coagulant pour permettre la déstabilisation des particules en suspension et le piégeage des métaux en les précipitant.

Principe de l'électrocoagulation

Réaction électrochimique : formation de flocs piégeant les effluents.

La formation d’hydroxydes (de fer ou d’aluminium) et la géométrie particulière des réacteurs d’électrocoagulation entraînent des phénomènes de floculation. L’électrolyse conduit à la formation de microbulles, les flocs formés ont forte tendance à flotter, aussi sont-ils généralement séparés de l’eau traitée par flottation à air dissous ou par filtre presse sans adjonction de floculant. On sépare ainsi les impuretés de l’eau en les rendant soluble puis on les regroupe pour que l’eau soit plus facilement filtrable.

Les avantages de l’électrocoagulation :

  • Moins de sensibilité aux variations de charges et de polluants que les installations physico-chimiques
  • Pas ou peu de réactifs chimiques (floculants, coagulants, polymères …)
  • Volume de boues inférieur à 3% du volume initial à traiter (10 à 30 fois moins qu’un procédé classique)
  • Retour rapide sur investissement
  • Frais de fonctionnement réduit.
  • Aseptisation et décontamination de l’eau
  • Possibilité de valoriser les boues et de réutiliser l’eau

H2ORUS a développé plusieurs stations de traitement des eaux usées. Nous avons 3 gammes d’équipements à votre disposition pour répondre à vos besoins selon les effluents et le volume d’eau à traiter : 50L, 500L et station modulaire, fixe ou mobile, sur-mesure.

Découvrez nos trois gammes d’équipements : Solutions H2ORUS